rdv test psychotechnique du permis de conduire suspendu rdv test psychotechnique du permis de conduire suspendu
AAC vous rappelle par téléphone pour un rendez-vous pour le test psychotechnique du permis de conduire AAC vous rappelle par téléphone pour un rendez-vous pour le test psychotechnique du permis de conduire

L’alcool, un rôle majeur dans la mortalité routière

L’alcool, un rôle majeur dans la mortalité routière

La majorité (plus des trois quarts) des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident sont des hommes. Les fins de journées, en particulier le week-end sont plus propices pour les pics d'accidents avec alcool, avec une dominante au petit matin pour les jeunes de 18 à 24 ans.

Le risque d'accident augmente avec l'alcoolémie :

(Selon la courbe de Borkenstein)

Selon les résultats de l'étude Sam (en 2005 et en 2011), les conducteurs ayant bu de l'alcool ont 8,5 fois plus de risques que les autres d'être responsables d'un accident mortel.

Pourquoi l’alcool est incompatible avec la conduite

L'effet désinhibiteur et euphorisant de l'alcool modifie la perception des risques (vitesse, distance, conditions pour dépasser). Il provoque une mauvaise coordination des gestes, un allongement du temps de réaction ; il trouble la vision ; il favorise l'agressivité, la somnolence etc.

Autant d'effets qui invitent à ne jamais mélanger alcool et conduite.

D'autres mélanges dangereux pour la conduite : cannabis, médicaments

Le risque de mortalité sur la route est multiplié par 14 pour un conducteur alcoolisé ayant consommé du cannabis. Les effets néfastes pour la conduite de l'alcool peuvent être aggravés par certains médicaments, notamment les tranquillisants.


Lire plus d'articles



Pour passer le test psychotechnique du permis de conduire vous pouvez consulter le site des centres psychotechniques AAC.

Partager sur les réseaux sociaux

Nos partenaires